• Dysfonctionnement de l'ATM ou ce truc qui pourri la vie

    J'ai depuis plusieurs années la mâchoire qui craque. Ca ne me dérangeait pas vraiment. J'en avais parlé à mon dentiste, qui m'avait conseillé un ostéopathe. Mais ça ne m'a rien fait du tout. Et puis un été, sans raison [enfin ok, après avoir mangé des M&M's]j'ai senti qu'il y avait un problème. Je me suis quand même couchée, et le lendemain je ne pouvais plus ouvrir la bouche. Après avoir appelé tous les dentistes/stomato/médecins de ma région [bin ouai les vacances ...], je suis allée aux urgences où on m'a remise la mâchoire en place. Parce que ouai, elle s'était barrée plus sur le côté ! [Je vous passe les 3j en tête d'oeuf, à boire de la soupe. D'ailleurs quand on a les dents "collées", essayez de boire de la soupe : mission impossible. Donc 3j à pas manger ce serait plus correct] On me conseille alors de prendre RDV pour voir un stomatologue. Ca tombe bien, j'avais un RDV déjà dans 2 mois pour mes dents de sagesse qu'il fallait enlever.

    Jour J chez le stomato. Entre temps j'avais commencé à avoir des douleurs dans les cervicales plus fortes, et un jour j'ai dû me coucher parce que j'avais des vertiges, vision floue, mal de tête, oreilles, cervicales et évidemment la mâchoire qui me gênait d'une force.. Donc je raconte tout ça au stomato. Il me donne RDV 1 mois plus tard, et entre temps me demande de faire radios et IRM. J'y retourne donc 1 mois plus tard, et boh là il je sens qu'il me prend pas trop au sérieux. Il y a rien sur l'IRM.Il peut essayer mais me conseille plutôt de prendre RDV dans un hôpital où il y a des services maxilo facial. Bon ok. J'avoue ne pas avoir pris de RDV tout de suite à l'hôpital, on fait notre vie un peu et c'était pas en soit urgent. Sauf que les "symptômes" étaient de plus en plus forts et surtout plus courant. Pas au point de me coucher, mais souvent mal aux oreilles, les cervicales en compote tout le temps, la mâchoire qui me gêne et la fatigue. Donc hop, prise de RDV à l'hôpital [délai 2 mois ..]. Et là enfin, on me dit clairement vous avez un SADAM ou dysfonctionnement de l'ATM (ou encore plein d'autres appelations).  [Voici un petit lien qui explique assez bien pour moi ce que c'est si vous voulez]

    On m'explique ce que c'est et on me redonne espoir, ça va guerrir. On me prescrit des médicaments, des séances de kiné [Evidemment il faut un kiné qui soit spécialisé dans ce dysfonctionnement] et une ordonnance pour avoir une gouttière. Et alors pour cette dernière ça a pas été simple. Je me suis adressée à mon dentiste habituel, il fait des gouttières etc. Mais en lui parlant, j'ai vite vu qu'il maitrisait pas le dysfonctionnement de l'ATM. J'ai donc préfére voir pour un autre dentiste. Ma kiné m'en a conseillé une, qui est vraiment bien, elle m'a trouvé le ménisque de la mâchoire déplacé. Elle est aussi habituée à traiter ce genre de problème.  Elle m'a dit que pour beaucoup de personne, c'était pas diagnostiqué, que c'est très mal connu même chez les professionnels. Comme les gens ont d'autres maux et qu'on ne trouve pas d'origine, on les envoie chez un psychologue. Là je me suis dit que j'avais quand même eu de la chance, et j'ai eu envie d'écrire sur ça [On sait jamais, peut être que parmis vous des gens sont dans ce cas]. 

    Il faut savoir que la mâchoire joue sur tout le corps ! J'ai d'ailleurs été impressionnée. Elle m'a fait faire des test de positionnement, de marche avec dents serrées ou sans. Et suivant si je serrais ou non les dents, j'étais déséquilibrée. 

    Actuellement, je porte une gouttière la nuit [je me suis faite un peu engueulée parce que je la porte pas la journée au dernièr RDV ... ], j'ai des séances de kiné 2 fois par semaine et je ne dois plus manger de chewing gum, d'aliments durs etc. Je commençais à ressentir un mini mieux, jusqu'à ce que je me prenne un coup dans la mâchoire il y a une semaine. Depuis j'ai la mâchoire qui me gêne, j'ai mal aux oreilles constamment comme une otite, les cervicales coincées, mal de tête et je suis fatiguée. Ce truc me pèse, on se sent mal constamment enfaite. C'est rien en soit, c'est pas grave, mais ça te bouffe la vie quand même.

     

    « Samedi en musique #8"I see humans but no humanity" »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Mars 2014 à 22:47

    Mamzelle a le même problème que toi si je ne me trompe pas http://bouiboui.net/les-princesses-ca-pete-des-paillettes-glamour-inside/ :)

    Et oui c'est vraiment impressionnant la mécanique du corps... 

    2
    Lundi 31 Mars 2014 à 15:18

    Ah effectivement elle a le même problème, merci ! Ca ne se présente pas sous la même forme, c'est "marrant". Le corps ..

    3
    Mardi 1er Avril 2014 à 12:09
    Mazelle

    J'ai effectivement le même problème que toi... dysfonctionnement de l'ATM, déglutition atypique, subluxation du condyle et mirco fracture... Ouais, j'ai tiré le gros lot : je déteste faire les choses à moitié :)


    C'est un calvaire... J'ai passé des mois et des mois à aller de médecins en médecins : migraines, cervicalgie, hernies, on m'a sorti tout et n'importe quoi. On m'a même dit aux urgences que je faisais du cinéma... et le dernier médecin m'a dit : c'est le stress.


    Stress mon cul.


    C'est une simple radio panoramique des dents qui a mis la puce à mon dentiste : il y a un souci à la mâchoire... Une est décalée et beaucoup trop usée par rapport à l'autre... C'est elle qui m'a adressé vers un orthodontiste spécialiste de problème de l'ATM.


     


    La gouttière pour ma part je dois la porter non stop. Ça fait 15jours... Interdiction de mâcher du chewing-gum, du dur etc.


    Après 4/5 jours d'amélioration, j'ai à nouveau RV en urgence à l'orthodontiste jeudi car tous les symptômes sont revenus, et ça n'est pas normal... Ma bouche ne s'ouvre plus, je ne peux même plus mâcher de pain... trop douloureux. Les névralgies sont revenues, les vertiges, l'oreille bouchée, douleur lombaire... Mieux, mes dents de sagesse n'étaient pas un problème et maintenant me gêne :-( Retour à la case départ. (je vais refaire un article sur mon blog pour raconter tout ça)


     


    NB: les problèmes de l'ATM jouent sur la vue... d'où les vertiges. J'ai une grosses rééducation de ce côté là pour un problème de convergence du côté de la mâchoire touchée...  Si tes vertiges continuent penses-y ;-)


    En tout cas, pour savoir ce que c'est, je te souhaite plein de courage car c'est un véritable poison

    4
    Mardi 1er Avril 2014 à 18:27

    Merci pour ton commentaire ! Mon kiné et dentiste (qui sont spécialisés là dedans) + le médecin maxilo facial de l'hopital sont confiants, et pensent que ça se remettra. Le truc c'est que le dysfonctionnement m'a déplacé le menisque de la mâchoire, donc il faut aussi qu'il se remette à sa place (apparemment la gouttière va aider). Je sentais un peu de mieux, puis le coup à la mâchoire que j'ai reçu je pense m'a re déplacé le menisque ... 

    Hier j'ai eu ma séance de kiné et c'était vraiment attroce. A un moment elle m'a touchée au niveau d'une des cervicales, mais vraiment en haut, et j'ai cru que je tombais tellement l'impression de vertige était intense. Et sur ça les médecins sont tous ok avec le fait que tous mes symptômes sont causés par mon problème de mâchoire.

    Le truc aussi c'est qu'en consultant mon ostéopathe parce que j'avais mal aux pieds, il m'a dit que j'avais les pieds très creux et que ça jouait aussi sur tout mon métabolisme donc qu'il fallait que je consulte un podologue. Après en avoir parlé à la kiné elle m'a dit que ça pouvait surement aidé. Mais être mal foutu de la tête aux pied c'est pas franchement pratique ... haha

    Je désespère ! Et puis quand je lis ton article j'ai l'impression que personne traite pareil etc. On m'a jamais parlé d'une rééducation de la vue pour mes vertiges par exemple, on m'a juste dit que c'était normal, que c'était lié aux oreilles (où il y a le système vestibulaire, endroit où se joue l'équilibre etc).

    Et courage toi, j'espère qu'ils vont vite trouver pourquoi ça revient ! Ta mâchoire crâque quand tu ouvres la bouche? Parce que ce qui a mis la piste moi c'est que vraiment dès que j'ouvre la bouche elle sort de son axe pour revenir ^^

    Et vois du coup peut être un podologue, parce qu'en te rééquilibrant ça peut te déséquilibrer finalement parce que tu as pris une autre façon de marcher etc. Perso je marche mal en parti à cause de ma mâchoire (tu verrais la série de test que j'ai eu chez le dentiste, j'avais pas l'air d'une con. Quand je serais pas les dents, je déviais, en serrant nan. Si c'est pas déjà fait, essaie de voir à ce niveau, on sait jamais ... J'espère que ça va aller mieux en tout cas !!

    5
    Mercredi 2 Avril 2014 à 00:00
    Mazelle

    Au départ ma mâchoire ne craquait pas.. j'avais juste l'oreille bouchée. L'ortho m'a expliqué que ça n'était qu'une impression... et que c'est l'os qui se bloquait qui était à l'origine de cette sensation. Et en y prêtant attention, je me suis rendue compte qu'effectivement ça ne craquait pas, mais ça "grinçait" légèrement.  En revanche, depuis le port de l'orthèse, ça craque... mais ça craque vraiment et même les gens à coté l'entende, chose complètement nouvelle. Par contre, j'ai toujours le droit aux sensations de décharges électriques quand je force...

     

    On m'a dit que les vertiges complètement l'inverse de toi : ils seraient liés aux yeux et non aux oreilles... c'est d'ailleurs pour ça que beaucoup  de personnes qui ont ces problèmes, consultent des ORL et qu'ils ne trouvent rien... dixit mon ortho.

    J'ai l'impression que chacun a sa sauce et que c'est vraiment qqch de très mal maîtrisé/connu... tellement les symptômes sont larges...

     

    Podologue pareil ... tant que le réglage de la mâchoire n'est pas fait on ne peut pas savoir si c'est lié ou pas...toujours selon mon ortho...

    On m'a fait des tests de fou aussi... genre maintenir serré les doigts (index et pouce) le plus fort possible en ayant la mâchoire relâchée... bah impossible, et plein de tests que je trouvais débile (et ou tu as clairement l'air neuneu tellement c'est simple) mais que finalement il est impossible de faire.

    Pareil, quand j'ouvre la bouche, ma mâchoire dévie sur le côté...

    Mais ce qui a mis sur la piste c'est la radio panoramique : l'usure de la mâchoire est impressionnante... et même moi quand je regarde je le vois.

    Sur ce je vais répondre à ton com sur mon blog hihi :-p

     

    6
    Jeudi 9 Avril 2015 à 21:26

    Belle article.

     

    Satordi Robert

    www.osteomassage.fr

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :