• J'avais un peu mis de côté le challenge organisé par Bianca "les 100 livres à lire au moins une fois" (je vous en avais parlé ici), tout simplement parce que je lisais d'autres livres. Mais je m'y suis remise, et voici mon bilan pour 2 des livres

    Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur - Harper Lee 

    Deuxième point lecture - Challenge : les 100 livres à lire au moins une fois

    "Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au cœur de la lutte pour les droits civiques -, connut un tel succès. Il ne suffit pas en revanche à comprendre comment ce roman est devenu un livre culte aux Etats-Unis et dans bien d'autres pays. C'est que, tout en situant son sujet en Alabama à une époque bien précise - les années 1930 -, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique."

     

     J’ai trouvé le début du livre long, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. Puis vient le procès, et là on est totalement embarqué. L’histoire est touchante, attendrissante. Et quand j’ai eu fini de lire, j’avais un petit pincement. Finalement, on s’attache à ses personnages, cette histoire. Un livre à lire !

     Les liaisons dangereuses - Laclos

    Deuxième point lecture - Challenge : les 100 livres à lire au moins une fois 

    "Au petit jeu du libertinage, l'adorable Valmont et la délicieuse Madame de Merteuil se livrent à une compétition amicale et néanmoins acharnée : c'est à celui qui aura le plus de succès galants, et le moins de scrupules. Peu importent les sentiments, seule la jouissance compte. Les conquêtes se succèdent de part et d'autre, jusqu'à ce que Valmont rencontre la vertu incarnée : la présidente de Tourvel. Elle est belle, douce, mariée et chaste : en un mot, intouchable. Voilà une proie de choix pour Valmont : saura-t-il relever ce défi sans tomber dans les pièges de l'amour ? De lettre en lettre, les héros dévoilent leurs aventures, échangent leurs impressions et nous entraînent dans un tourbillon de plaisirs qui semble n'avoir pas de fin."

     

    Je suis assez mitigée sur ce livre. J’ai aimé, mais j’ai mis longtemps à le terminer Je ne sais pas pourquoi, mais je n’arrivais pas à lire plus de 20pages d’un coup. Après ça m’ennuyait. Sinon l’histoire est vraiment bien, machiavélique et malsaine.

     Pour moi, ce livre mérite bien sa place dans le top 100 des livres à lire au moins une fois dans sa vie

     

    Lu dans le cadre du challenge les 100 livres à lire au moins une fois 

    Deuxième point lecture - Challenge : les 100 livres à lire au moins une fois

     

    Pin It

    2 commentaires
  • J'ai pris un peu plus le temps de lire ce mois ci, notamment des livres que j'avais laissé de côté après les avoir commencé.

      17 Lunes - Kami Garcia et Margaret Stohl 

    « Je n’aurais jamais imaginé que Lena pourrait me fuir ou me cacher des choses. Qu’un jour arriverait où nous ne nous comprendrions plus. Mon statut de Mortel m’interdisait l’accès au monde des Enchanteurs, mais était-ce une raison pour rompre tout lien ?

    Après le désastre du seizième anniversaire de Lena, j’avais pensé que l’aimer et la soutenir suffiraient. Mais il fallait croire que je m’étais trompé. Et que notre amour, indestructible hier, était à présent voué à l’échec…

    L’amour est-il encore plus fort que le destin ? »

     

        J’avais commencé il y a un petit moment mais arrivé à une centaine de pages j’en pouvais plus. Je m’ennuyais tellement ! Et finalement je ne lisais plus vu que j’avais un livre à terminer.

    Donc je m’y suis remise ! Vers la 250ème page j’ai ENFIN commencé à accrocher, et comme le précédent je l’ai finalement dévoré.  L’histoire d’amour est mis de côté et se centre plus sur le monde des enchanteurs. Maintenant je vous avoue que je n’ai pas si hâte que ça de commencer à lire les prochains tomes. J’attends d’ailleurs qu’ils sortent en livre de poche.

     

    Windows of the world - Frédéric Beigbeder

    "Vous connaissez la fin: tout le monde meurt. Certes, la mort arrive à pas mal de gens, un jour ou l'autre. L'originalité de cette histoire, c'est que tous ses personnages vont mourir en même temps et au même endroit. Est-ce que la mort crée des liens entre les êtres?"Le seul moyen de savoir ce qui s'est passé dans le restaurant situé au 107e étage de la tour nord du World Trade Center, le 11 septembre 2001, entre 8 h 30 et 10 h 29, c'est de l'inventer. "

     

         Je l’avais aussi mis de côté après l’avoir commencé. La 4ème de couverture me semblait vraiment alléchante, et quelle déception ! J’ai vraiment détesté ce livre, le style d’écriture est abominable pour ma part. Je n’ai d’ailleurs pas compris pourquoi il parlait autant de sexe, c’est une « caractéristique » du personnage d’accord, mais pourquoi le faire ressortir autant ? Il alterne les courts chapitres qui correspondent à chaque minute entre 8h30 et 10h29 où il raconte sa fiction et son expérience personnelle. Heureusement parce que ça le rend fluide et se lit plus vite. Je savais que Beigbeder avait un style particulier mais à ce point non .

     Ne dit rien à personne - Marianne Marsh

     

    « Le père de Marianne est violent, sa mère alcoolique. A l’école, tel un vilain petit canard, ses camarades la rejettent et les professeurs la tolèrent à peine. Une seule personne lui donne cette attention dont elle a tant besoin : un voisin. Un homme qui réalise rapidement que Marianne est une proie facile et sans défense. Celle qu’il appelle sa « petite Lady » devient ainsi son amante, alors qu’elle n’a que 8 ans. Il ne cesse de lui répéter : « Ne dis rien à personne… ». Enfermée dans une spirale de honte et de peur, Marianne garde le secret. Jusqu’à ce jour où, à 13 ans, elle tombe enceinte. Et le pire est encore à venir… »

     

         J’aime beaucoup les livres témoignages. Donner son avis sur un tel livre est ,je pense ,déplacé sachant que c’est écrit finalement avec le cœur. C’est une histoire poignante, surtout quand on sait que personne n’a bougé pour l’aider.

    Le crime de l’orient express – Agatha Christie

    « Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l'Orient-Express – ce train de luxe qui traverse l'Europe – où un crime féroce a été commis. Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge. Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d'alibis. Privé de tous les moyens d'investigation habituels, ne pouvant contrôler les déclarations des voyageurs, Hercule Poirot ne devra compter que sur son intelligence et son flair. »

     

         Je suis une grande fan d’Agatha Christie et je n’avais encore pas lu l’un de ses romans les plus connus !

    Comme d’habitude A.Christie nous transporte dans son intrigue qui est remarquablement bien écrite avec ,comme toujours, le moindre détail qui compte.

     

    Elle s’appellait Sarah - Tatiana de Rosnay

    « Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l’étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l’abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.
    Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d’Hiv.
    Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais.
    Elle s’appelait Sarah, c’est l’histoire de deux familles que lie un terrible secret, c’est aussi l’évocation d’une des pages les plus sombres de l’Occupation.
    Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans vingt pays. »

     

         Le roman alterne les chapitres narrant l’histoire de Sarah, déportée en 1942 après la rafle de Vel d’hiv avec ses parents et Julia, journaliste américaine qui est chargée de couvrir la commémoration de la rafle.

    Ce roman est vraiment émouvant, poignant et nous montre que le devoir de mémoire est très important. Il nous tient également en haleine jusqu’à la fin, quel est le secret ?

    Vraiment c’est un livre qui doit être lu ! Cependant, quelques passages sont peut être un peu long, mais je chipote vraiment

    Mes lectures d'avril

     

     Et vous, qu'avez vous lu, aimé? Vous avez déjà lu ces livres?

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Je vous le disais dans un précédent article, je participe à un challenge lecture « les 100 livres à lire une fois »

    Parmi la liste proposée,j’en ai lu quelques uns, certains m’ont plus d’autres pas du tout. 

    Dix petits Nègres – Agatha Christie

    dix petits nègres 

    « Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ? »

     

    Je suis une fan des œuvres d’Agatha Christie et Dix petits nègres est je crois mon livre préféré.  Ce livre est rempli d’intrigue du début à la fin, on ne sait que dans les dernière pages le dénouement. C’est un roman original qui est guidé par une comptine. On est absorbé pendant tout le livre et il est difficile de lâcher prise et de ne pas lire tout d’un coup !

     

    Fahrenheit 451 – Ray Bradbury

    Fahrenheit 451

     

    « 451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif.
    Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.
     »

     

     J’ai lu ce livre il y a quelques années maintenant, puisque c’était en 1ère au lycée. Et c’est un livre que j’avais adoré, pourtant je ne suis vraiment pas fan de SF. Non seulement l’histoire est bien mais la portée du discours est aussi très intéressante et fait réfléchir sur la place de la connaissance dans notre monde

     

    Un roi sans divertissement – Jean Giono 

    un roi sans divertissement

    «Le livre est parti parfaitement au hasard, sans aucun personnage. Le personnage était l'Arbre, le Hêtre. Le départ, brusquement, c'est la découverte d'un crime, d'un cadavre qui se trouva dans les branches de cet arbre. Il y a eu d'abord l'Arbre, puis la victime, nous avons commencé par un être inanimé, suivi d'un cadavre, le cadavre a suscité l'assassin tout simplement, et après, l'assassin a suscité le justicier. C'était le roman du justicier que j'avais écrit. C'était celui-là que je voulais écrire, mais en partant d'un arbre qui n'avait rien à faire dans l'histoire.  »

     

     Alors ce livre … Emilie sans divertissement, vraiment. Quel ennuie, ça a été vraiment une torture de le lire. Je l’ai lu lors de ma 1ère au lycée, c’était pour le bac de français c’est l’unique raison de ma lecture.  Vraiment un livre étrange, l’intrigue ne mène nulle part, il y a plusieurs types de narration.  Bref pour résumer, je ne vous le conseille pas !

     

    Une vie – Guy de Maupassant 

    une vie

    « Jeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Perthuis des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révèlera une catastrophe. Sa vie sera une suite d’épreuves et de désillusions »

     

    J’ai bien aimé ce livre. Quelques passages un peu longuets, mais dans l’ensemble un très bon livre. Déjà sans rentrer dans les détails, l’histoire en elle-même est agréable à lire. On s’attache aux personnages notamment Jeanne. Ce livre reflète bien les conditions de la femme au XIX ème siècle.

     

     Partie 1 - Challenge : les 100 livres à lire au moins une fois  

    Finalement pour moi 2 de ces 4 livres font partis des 100 livres à lire une fois : Dix Petits Nègre d’Agatha Christie et Fahrenheit 451 de Ray Bradbury.

    Une vie de Maupassant est un livre très agréable à lire mais dans mon top 100 je ne pense pas qu’il y figurerait.

    Et comme vous l’avez compris, un roi sans divertissement de Jean Giono a été une horreur et figurerait plutôt dans « 100 livres à ne jamais lire »

     

    Vous avez déjà lu ces livres ? Qu’est ce que vous en avez pensé ?

     

    Lu dans le cadre du challenge les 100 livres à lire au moins une fois

    Partie 1 - Challenge : les 100 livres à lire au moins une fois

    Pin It

    1 commentaire
  • Je n'ai encore jamais fait de challenge mais celui ci organisé par Bianca me tentait bien. 

    "Pas de niveau, pas de date de fin, juste le plaisir de lire ou relire de grands livres. Le but : qu’à nous tous et toutes, les 100 livres soient lus [... ]Et comme je ne veux vous imposer aucune contrainte de genre, je vous propose qu’il soit rétroactif, ainsi ceux et celles qui ont déjà chroniqué certains de ces livres, pourront d’ores et déjà me donner leurs liens et valider des participations. "

    CHALLENGE : les 100 livres à lire au moins une fois

    J'ai donc choisi de lire 

    ✜ 1984, George Orwell

    ✜ Agnès Grey, Agnès Brontë

    ✜ Alice au Pays des merveilles, Lewis Carroll

    ✜ Jane Eyre, Charlotte Brontë

    ✜ La ligne verte, Stephen King

    ✜ Le fantôme de l’opéra, Gaston Leroux

    ✜ Les liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos

    ✜ Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Harper Lee

    ✜ Orgueil et Préjugés, Jane Austen 

    ✜ La Princesse de Clèves, Mme de La Fayette

     

    Déjà lus

     ✜  Dix petits nègres, Agatha Christie

    ✜ Fahrenheit 451, Ray Bradbury

    ✜ Un roi sans divertissement, Jean Giono

    ✜ Une Vie, Guy de Maupassant

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • En allant voir le dernier Twilight, j'ai vu la bande annonce de Sublimes Créatures. Je me suis dit pourquoi pas, ce sera le nouveau truc à aller voir au ciné avec ma maman ! (oui twilight c'était uniquement avec elle, bon et ma soeur, mais bref familial quoi)

    Mais avant, je voulais lire le livre (ouf il était en poche !)

    16 Lunes de Margaret Stohl et Kami Garcia

     

     

    CE QUE DIT LA 4EME DE COUVERTURE

    "J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savait lié à elle d'une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j'avais sur qu'en même temps que cette fille surgirait aussi une malédiction ... J'était éperdument amoureux, mais cet amour était perdu d'avance"

    Cette saga se divise en 4 tomes : 16 lunes, 17 lunes, 18 lunes et 19 lunes

    MON AVIS

    Quand j'ai vu le résumé, j'étais pas très convaincue. Je me suis dit que ça devait être bien niais, que les auteurs avaient voulu copier Twilight. Ca allait être un livre d'ado bien culcul.

    Et finalement j'ai bien aimé. De plus en plus j'entends que c'est le nouveau twilight, et bien je ne trouve absolument pas. L'histoire est complètement différente. Ca fait du bien un livre qui parle d'autre chose que des vampires ! Je me suis vite surprise à enchaîner les chapitres en voulant connaitre la suite. 

    C'est vrai que le début est un peu long, il m'a fallu une centaine de pages pour vraiment me mettre dedans, mais pour ma part je me demandais quel mystère planait autour de Lena et sa famille du coup j'enfilais les chapitres. Et une fois cette centaine de pages passée, j'ai dévoré ce livre.

    Les personnages sont attachants, et certains personnages secondaires (les tantes) sont assez drôles. Et evidemment il y en a qui nous énervent. On se demande beaucoup quel est le rôle de certain personnage, leur vrai rôle en tout cas dans l'histoire et pour certain je pense que les tomes à venir le dévoileront. En tout cas j'espère, sinon ma critique serait beaucoup moins positive.

    Le style d'écriture est facile, agréable. Le narrateur est un garçon, Ethan, je trouve que ça change un peu dans le sens où pour des livres "adolescents" c'est pas forcément courant.

    Je pourrais rentrer beaucoup plus dans les détails pour faire un vrai commentaire dessus, mais le film sortant demain je ne veux pas spoiler. Je referai je pense un article une fois que j'aurais vu le film. En attendant je vous conseille vraiment le livre. J'espère que le film sera à la hauteur

    En tout cas,j'ai hâte de commencer le 2ème tome même si avec la fin du 1er j'ai peur que l'histoire soit redondante.

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique