• We love you

     Je vous avait dit que je laissais tomber le blog pour un petit moment pour des raisons personnelles mais finalement ça fait du bien d'écrire. Et puis c'est pas comme si j'étais jamais sur l'ordi.

     Je vous ai parlé dans un précédent article de la dépression mais concernant mon vécu uniquement. Aujourd'hui je veux vous en parler plus généralement, ainsi que du suicide parce que je viens d'y être confrontée. 

      Et tellement de conneries m'ont frappées. Je suis pas du tout en colère contre cette personne mais plutôt contre la société. Parce que oui, la dépression (les maladies mentales d'ailleurs mais je parlerai que de la dépression) est tabou en France. Les gens sont bornés avec leur idée "si on veut on peut". Ca me donne envie de frapper quand j'entends ça. On a beau vouloir, on ne peut pas forcément ! 

    Dans le cas de la dépression, c'est une maladie avec entre autre des facteurs biologiques, c'est à dire que le fonctionnement du cerveau est altéré. Au même titre qu'un cancer, on a beau vouloir lutter des fois on peut juste pas, la maladie est plus forte. Et le suicide n'est pas un choix ! C'est comme une sorte de crise de la personne, elle ne pense plus vraiment à ce moment là, elle a juste en tête le moyen d'en finir. Ce n'est pas un choix !

    Mais cette méconnaissance, la faute à qui? En partie à cause du gouvernement, des associations, des médias etc. Apparemment ce n'est pas un sujet assez grave (alors que le nombre de dépressifs n'est pas négligeable). Tous les ans, on a le droit au téléthon, au sidaction et tout le bazar (alors évidemment heureusement !) mais pourquoi ne pas faire la même chose pour les maladies mentales? J'ai appris qu'il y avait une journée contre la dépression tous les ans le 6 octobre. Personnellement je n'en avais jamais entendu parlé ... Pourquoi? Je pense pourtant que sensibiliser les gens est très important. Parce que la méconnaissance finalement a des conséquences. Si un de vos proches est dépressif, le plus souvent vous ne savez pas quoi faire, quoi dire. Beaucoup sortiront un "allez il faut te bouger". Et bah à part faire culpabiliser encore plus la personne dépressive vous ne ferez pas grand chose. Elle culpabilise déjà bien assez, elle n'a pas besoin que vous en remettiez une couche. Pour la famille, les proches et la personne dépressive je pense que c'est important d'être sensibilisé.

    Mais est ce que le problème est pas un peu plus profond en France? L'incompétence des professionnels règnent quand même il faut l'avouer. Je l'ai bien remarqué. Un psychiatre à part donner des médicaments ne fait pas grand chose. Quand celui ci dit à une personne qui vient de faire une tentative de suicide "Bonjour comme ça va?" il y a un soucis. Je pense qu'il n'y a pas besoin de faire 10 ans d'étude pour savoir que ça ne se dit pas mais qu'on dit plutôt "Bonjour, comment vous sentez vous aujourd'hui?". Et cette incapacité à bien orienter le patient dans les différentes thérapies, services etc qui pourraient aider la personne. 

    [Je vous passe la non psychologie et le je m'en foutisme des gendarmes dans un cas de suicide qui me donne encore envie de vomir.]

    Mais cette incompétence vient aussi des études, de la place de la psychologie, du psychique en France. Pour beaucoup, les psychologues sont des charlatants, les études de psychologie c'est du n'importe quoi et il faut être un peu youhou pour faire ça. La psychologie est une discipline scientifique. Figurez vous que dans les études de psychologie on a de la biologie, de la neurologie, des statistiques et tout et tout hein ! Dans certains pays pourtant, la psychologie est très bien vue, et c’est une filière « importante », sélective etc

    La dépression me tient énormément à cœur, et j’aimerais tellement pouvoir faire quelque chose pour sensibiliser les gens, qu’on puisse réellement avancer en France.  J’ai certainement oublié plein de chose dans cet article. Mais déjà s’il vous plait, pensez que la dépression est une maladie, au même titre qu’un cancer, qu’on a beau vouloir s’en sortir ça ne marche pas comme ça. Et diffusez ce message : la dépression est une maladie

     

    Je vous laisse un lien d’un site qui je trouve explique très bien ce qu’est la dépression, les origines, le suicide etc 

    INFO DEPRESSION

     

     

    « Mes lectures d'avril »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Mai 2013 à 15:07

    Il est vrai que pour beaucoup la dépression ressemble plus à un "laisser aller", une paresse, un manque de volonté,...bref rien qui ne soit en rapport avec une véritable maladie. Concerant le suicide les chiffres sont effarants. Entre 25 et 34ans le suicide est la première cause de mortalité chez les hommes, la seconde chez les femmes !!

    Plein de courage pour les difficultés que tu rencontres ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :