• Je vous le disais dans un précédent article, je participe à un challenge lecture « les 100 livres à lire une fois »

    Parmi la liste proposée,j’en ai lu quelques uns, certains m’ont plus d’autres pas du tout. 

    Dix petits Nègres – Agatha Christie

    dix petits nègres 

    « Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ? »

     

    Je suis une fan des œuvres d’Agatha Christie et Dix petits nègres est je crois mon livre préféré.  Ce livre est rempli d’intrigue du début à la fin, on ne sait que dans les dernière pages le dénouement. C’est un roman original qui est guidé par une comptine. On est absorbé pendant tout le livre et il est difficile de lâcher prise et de ne pas lire tout d’un coup !

     

    Fahrenheit 451 – Ray Bradbury

    Fahrenheit 451

     

    « 451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif.
    Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.
     »

     

     J’ai lu ce livre il y a quelques années maintenant, puisque c’était en 1ère au lycée. Et c’est un livre que j’avais adoré, pourtant je ne suis vraiment pas fan de SF. Non seulement l’histoire est bien mais la portée du discours est aussi très intéressante et fait réfléchir sur la place de la connaissance dans notre monde

     

    Un roi sans divertissement – Jean Giono 

    un roi sans divertissement

    «Le livre est parti parfaitement au hasard, sans aucun personnage. Le personnage était l'Arbre, le Hêtre. Le départ, brusquement, c'est la découverte d'un crime, d'un cadavre qui se trouva dans les branches de cet arbre. Il y a eu d'abord l'Arbre, puis la victime, nous avons commencé par un être inanimé, suivi d'un cadavre, le cadavre a suscité l'assassin tout simplement, et après, l'assassin a suscité le justicier. C'était le roman du justicier que j'avais écrit. C'était celui-là que je voulais écrire, mais en partant d'un arbre qui n'avait rien à faire dans l'histoire.  »

     

     Alors ce livre … Emilie sans divertissement, vraiment. Quel ennuie, ça a été vraiment une torture de le lire. Je l’ai lu lors de ma 1ère au lycée, c’était pour le bac de français c’est l’unique raison de ma lecture.  Vraiment un livre étrange, l’intrigue ne mène nulle part, il y a plusieurs types de narration.  Bref pour résumer, je ne vous le conseille pas !

     

    Une vie – Guy de Maupassant 

    une vie

    « Jeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Perthuis des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révèlera une catastrophe. Sa vie sera une suite d’épreuves et de désillusions »

     

    J’ai bien aimé ce livre. Quelques passages un peu longuets, mais dans l’ensemble un très bon livre. Déjà sans rentrer dans les détails, l’histoire en elle-même est agréable à lire. On s’attache aux personnages notamment Jeanne. Ce livre reflète bien les conditions de la femme au XIX ème siècle.

     

     Partie 1 - Challenge : les 100 livres à lire au moins une fois  

    Finalement pour moi 2 de ces 4 livres font partis des 100 livres à lire une fois : Dix Petits Nègre d’Agatha Christie et Fahrenheit 451 de Ray Bradbury.

    Une vie de Maupassant est un livre très agréable à lire mais dans mon top 100 je ne pense pas qu’il y figurerait.

    Et comme vous l’avez compris, un roi sans divertissement de Jean Giono a été une horreur et figurerait plutôt dans « 100 livres à ne jamais lire »

     

    Vous avez déjà lu ces livres ? Qu’est ce que vous en avez pensé ?

     

    Lu dans le cadre du challenge les 100 livres à lire au moins une fois

    Partie 1 - Challenge : les 100 livres à lire au moins une fois

    Pin It

    1 commentaire
  • J'ai toujours préféré les peaux blanches aux peaux bronzées. Mais attention les peaux blanches dites porcelaines . Manque de bol, j'ai une peau blanche avec quelques tâches de rousseurs sur les bras, les joues etc, bref une peau de rousse [on est jamais content de comment on est de toute façon, le jour où ça arrivera il pleuvra des paillettes et on pourra monter à dos de licornes ! M'enfin]

    Je suis une fille à peau blanche

    Le beau temps revient et les jambes à l'air aussi. Et cette année ça a été un peu le "choc" : En regardant mes jambes j'avais mal aux yeux du fait du soleil qui reflétait. Et le pire c'est que j'exagère pas, mes jambes sont vraiment trop blanches

    Le problème des peaux blanches, c'est que le soleil et elles c'est pas une grande amitié. 10 min au soleil et c'est THE coup de soleil.  

    Alors évidemment je mets de la crème solaire, mais si j'ai le malheur d'oublier un endroit, je ressemble à ça :

    Je suis une fille à peau blanche

    Non sans blague, ça m'arrive tous les ans. Un jour je me suis retrouvée avec un gros rond blanc sur la jambe alors que le reste était rouge, c'était magnifique comme vous pouvez vous en douter !

    Tous les ans j'entends "Mais normal si tu te mets jamais au soleil aussi" "Tu vas finir par bronzer hein"

    NON je ne bronze pas. Ma peau rosit par contre, les tâches de rousseurs apparaissent plus nombreuses mais c'est tout. Pourtant j'apprécierais bronzer un peu, mais non.

    Sans parler des coups de soleils, les peaux blanches et plus particulièrement avec des tâches de rousseurs (dit laiteuses) sont plus sensibles au cancer de la peau, au vieillissement de celle ci.

    Alors évidemment, on va pas non plus se voiler dès qu'il y a du soleil. Aujourd'hui j'ai passé ma journée dehors à "bronzer". Alors oui je ne devrais certainement pas, mais m*rde de temps en temps c'est agréable !

    Mais surtout si on sort, on met de la crème solaire contre les UVA ET UVB. Je vous avoue que je le sais que depuis 2/3ans, avant je faisais pas du tout attention à ça, et en général malgré une crème solaire 50+ j'attrapais des coups de soleil. J'utilise depuis la nivea sun 50 UVA et UVB en spray. J'en suis vraiment satisfaite, elle marche très bien. Si j'ai des coups de soleil alors que je l'ai mise, c'est en général de ma faute. Soit j'ai mal étalé ou pas renouvelé assez souvent 

    Je suis une fille à peau blanche

    Pin It

    1 commentaire
  •  Comme beaucoup de personnes qui ont un blog, je n'ai pas envie que des personnes que je connais réellement lisent ce que je peux écrire. Pas parce que je vais déblatérer sur eux non, mais parce que finalement ce blog c'est un peu comme un journal intime. Oui, un journal intime que plein de gens peuvent lire, mais pas les gens que je connais. J'ai l'impression de pouvoir plus me livrer sans être jugée, comme l'article sur la dépression ou encore celui des affaires que je garde. Et puis ça me permet je crois de m'évader de la vie réelle, de partager avec d'autres gens. Avoir un blog c'est une bonne thérapie enfaite je crois !

    J'avais d'ailleurs à la création de mon blog changé de twitter, de pseudo etc pour justement éviter que l'on me retrouve.

    Petit coucou à ces personnes qui espionnent et qui je suis sure se reconnaîtront

    Mais voilà, je sais que des personnes avec qui j'étais amie mais avec qui je ne parle plus parce qu'on ne s'entends plus/on s'est éloigné fin bref la vie quoi, ont retrouvé le blog. Je me demande d'ailleurs comment et qu'est ce que ça peut leur apporter "d'espionner" comme ça. Je trouve ça tellement gamin comme attitude enfaite, et ça me rappelle pourquoi je ne leur parle plus. 

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Je n'ai encore jamais fait de challenge mais celui ci organisé par Bianca me tentait bien. 

    "Pas de niveau, pas de date de fin, juste le plaisir de lire ou relire de grands livres. Le but : qu’à nous tous et toutes, les 100 livres soient lus [... ]Et comme je ne veux vous imposer aucune contrainte de genre, je vous propose qu’il soit rétroactif, ainsi ceux et celles qui ont déjà chroniqué certains de ces livres, pourront d’ores et déjà me donner leurs liens et valider des participations. "

    CHALLENGE : les 100 livres à lire au moins une fois

    J'ai donc choisi de lire 

    ✜ 1984, George Orwell

    ✜ Agnès Grey, Agnès Brontë

    ✜ Alice au Pays des merveilles, Lewis Carroll

    ✜ Jane Eyre, Charlotte Brontë

    ✜ La ligne verte, Stephen King

    ✜ Le fantôme de l’opéra, Gaston Leroux

    ✜ Les liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos

    ✜ Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Harper Lee

    ✜ Orgueil et Préjugés, Jane Austen 

    ✜ La Princesse de Clèves, Mme de La Fayette

     

    Déjà lus

     ✜  Dix petits nègres, Agatha Christie

    ✜ Fahrenheit 451, Ray Bradbury

    ✜ Un roi sans divertissement, Jean Giono

    ✜ Une Vie, Guy de Maupassant

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • J'avais très envie depuis quelques temps de faire les Châteaux de la Loire. J'habite en plein dedans, et j'avais jamais pris le temps de vraiment les faire. Finalement c'est quand on côtoie des choses qu'on ne les fait pas. 

    Au programme de ce mercredi 17 avril c'était les Chateaux de Cheverny et de Chambord

    CHEVERNY

    Le château de Cheveny est situé en Sologne. Il a été acheté par Henri Hurault, Comte de Cheverny, Lieutenant Général des Armées du Roi de France, et Trésorier Militaire du roi Louis XI Le propriétaire actuel est un descendant du Comte.

    Ce château est réputé pour ses intérieurs riches et ses collections d’objets d’art ainsi que ses tapisseries. Il a été imaginé par l’architecte Jacques Bougier (Boyer)

    Le créateur de Tintin, Hergé, s’est inspiré de ce château pour créer le château du capitaine Haddock, le château de Moulinsart

    Châteaux de la Loire - Partie 1 

    Châteaux de la Loire - Partie 1

    Châteaux de la Loire - Partie 1

    Châteaux de la Loire - Partie 1

    Châteaux de la Loire - Partie 1

     CHAMBORD

    François I ordonna la construction de Chambord en 1519 mais il mourut avant la fin.

    Henry II poursuivit sa construction mais il fit fini sous le règle de Louis XIV.

    Le château se veut le reflet de François I : roi-chevalier, légitime, héritier des traditions françaises, mais également homme de la modernité, fasciné par les Arts et la Culture, inspiré par les meilleurs artistes de son temps.

    L’auteur du château est inconnu mais beaucoup l’attribuerait à Leonard de Vinci

    Le château n'a pas beaucoup de mobilier étant donné qu'il a été vendu aux enchères lors de la Révolution Française. 

     

    Châteaux de la Loire - Partie 1

    Châteaux de la Loire - Partie 1

    Châteaux de la Loire - Partie 1

    Châteaux de la Loire - Partie 1

    Châteaux de la Loire - Partie 1

    Châteaux de la Loire - Partie 1

    1 des 365 cheminées du Château

    Châteaux de la Loire - Partie 1

    Châteaux de la Loire - Partie 1

    Châteaux de la Loire - Partie 1

    Châteaux de la Loire - Partie 1

     

    J'ai adoré cette journée, et Chambord quelle merveille ! L'architechture est impressionnante, on se "perd" facilement dans le château avec tous ses escaliers, ses pièces. Et cette nature autour, c'est tellement magnifique, reposant. J'avais l'impression d'être en vacance loin, alors que j'étais à 30min de chez moi.

    C'est décidé, je retourne à Chambord pour le brâme des cerfs !

    Pin It

    votre commentaire