• Premier point lecture - Challenge : les 100 livres à lire au moins une fois

    Je vous le disais dans un précédent article, je participe à un challenge lecture « les 100 livres à lire une fois »

    Parmi la liste proposée,j’en ai lu quelques uns, certains m’ont plus d’autres pas du tout. 

    Dix petits Nègres – Agatha Christie

    dix petits nègres 

    « Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ? »

     

    Je suis une fan des œuvres d’Agatha Christie et Dix petits nègres est je crois mon livre préféré.  Ce livre est rempli d’intrigue du début à la fin, on ne sait que dans les dernière pages le dénouement. C’est un roman original qui est guidé par une comptine. On est absorbé pendant tout le livre et il est difficile de lâcher prise et de ne pas lire tout d’un coup !

     

    Fahrenheit 451 – Ray Bradbury

    Fahrenheit 451

     

    « 451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif.
    Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.
     »

     

     J’ai lu ce livre il y a quelques années maintenant, puisque c’était en 1ère au lycée. Et c’est un livre que j’avais adoré, pourtant je ne suis vraiment pas fan de SF. Non seulement l’histoire est bien mais la portée du discours est aussi très intéressante et fait réfléchir sur la place de la connaissance dans notre monde

     

    Un roi sans divertissement – Jean Giono 

    un roi sans divertissement

    «Le livre est parti parfaitement au hasard, sans aucun personnage. Le personnage était l'Arbre, le Hêtre. Le départ, brusquement, c'est la découverte d'un crime, d'un cadavre qui se trouva dans les branches de cet arbre. Il y a eu d'abord l'Arbre, puis la victime, nous avons commencé par un être inanimé, suivi d'un cadavre, le cadavre a suscité l'assassin tout simplement, et après, l'assassin a suscité le justicier. C'était le roman du justicier que j'avais écrit. C'était celui-là que je voulais écrire, mais en partant d'un arbre qui n'avait rien à faire dans l'histoire.  »

     

     Alors ce livre … Emilie sans divertissement, vraiment. Quel ennuie, ça a été vraiment une torture de le lire. Je l’ai lu lors de ma 1ère au lycée, c’était pour le bac de français c’est l’unique raison de ma lecture.  Vraiment un livre étrange, l’intrigue ne mène nulle part, il y a plusieurs types de narration.  Bref pour résumer, je ne vous le conseille pas !

     

    Une vie – Guy de Maupassant 

    une vie

    « Jeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Perthuis des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révèlera une catastrophe. Sa vie sera une suite d’épreuves et de désillusions »

     

    J’ai bien aimé ce livre. Quelques passages un peu longuets, mais dans l’ensemble un très bon livre. Déjà sans rentrer dans les détails, l’histoire en elle-même est agréable à lire. On s’attache aux personnages notamment Jeanne. Ce livre reflète bien les conditions de la femme au XIX ème siècle.

     

     Partie 1 - Challenge : les 100 livres à lire au moins une fois  

    Finalement pour moi 2 de ces 4 livres font partis des 100 livres à lire une fois : Dix Petits Nègre d’Agatha Christie et Fahrenheit 451 de Ray Bradbury.

    Une vie de Maupassant est un livre très agréable à lire mais dans mon top 100 je ne pense pas qu’il y figurerait.

    Et comme vous l’avez compris, un roi sans divertissement de Jean Giono a été une horreur et figurerait plutôt dans « 100 livres à ne jamais lire »

     

    Vous avez déjà lu ces livres ? Qu’est ce que vous en avez pensé ?

     

    Lu dans le cadre du challenge les 100 livres à lire au moins une fois

    Partie 1 - Challenge : les 100 livres à lire au moins une fois

    « Je suis une fille à peau blanche »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Avril 2013 à 11:23

    Merci pour cette première participation, les 4 livres seront pris en comtpe. Comme toi j'ai adoré Dix petits nègres, un roman vraiment passionnant et plein de suspens. Je ne lirais pas Bradbury car je n'aime pas la SF même si tout le monde parle de chef d'oeuvre, j'ai lu Une vie il y a très longtemps, ce n'est pas mon oeuvre préférée de Maupassant, je le trouve meilleur dans les contes, ce challenge me donnera l'occasion de le relire. Enfin Giono, j'ai lu un livre de lui au collège (ça remonte loin) et ça beaucoup ennuyé aussi, pas sûr que je recommence ! Bon dimanche :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :