• "On ne nait pas femme, on le devient"

    Simone de Beauvoir

     

    Rien qu'avec mon titre, vous vous doutez certainement de quoi va retourner mon article, et surtout ce que j'en pense. J'aime cette citation "On ne nait pas femme, on le devient" de Simone de Beauvoir parce qu'elle résume tout à fait ce que je pense et ce à quoi je crois.

    Demain, c'est la journée internationale DES femmes et non de la femme. Je n'avais jamais vraiment réfléchie à ce que ça impliquait de dire de la femme. Mais ce semestre je suis un cours sur le genre et mon prof (que j'admire totalement !) m'a bien fait réfléchir. Ca implique tout simplement un modèle de femme, une femme type finalement. Or, on est toutes différentes. D'ailleurs, c'est un peu stupide de faire une journée pour les femmes quand on y réfléchie bien (comme d'ailleurs les journées contre l'homophobie avec les gays prides etc), pour moi ça marque justement une différence, une catégorie à part. Mais bref passons.

    Je ne me suis jamais considérée comme féministe, parce que quand on pense au féminisme tout de suite on pense à l'extrême. Mais si finalement je l'étais? Je déteste les stéréotypes sur les femmes, sur le fait qu'elles doivent être de telles ou telles manières. Je bondis d'ailleurs dès que j'entends un truc qui m'irrite l'oreille. Je déteste lire les magazines dits féminins, je m'énerve sur chaque article. C'est un total ramassis de conneries pour moi qui contribuent encore plus au sexisme, à ce que doit être une femme : "être mince et sexy" "ces hommes qui nous désirent". Sérieusement? 

    J'ai aucun désir pour la maternité. D'ailleurs parlons en de ça, être considéré comme un utérus sur patte, ça dérange personne ? Parce que moi si ça me dérange fortement. Comme ça me dérange d'être considérée comme celle qui fait le ménage, la bouffe, les courses; alors que Mr lui ferait du bricolage et le jardin. Bin avec moi, Mr est très mal barré. Quand on regarde la répartition des tâches dans un couple, même si Mr aide tout ça tout ça, il y a quand même des tâches qu'on laisse aux femmes et d'autres aux hommes. Et moi la 1ère ! Je regrette tellement de pas savoir bricoler tout ça tout ça. Bon en même temps, je sais pas cuisiner non plus ...

     

    Sexisme

     

    Et puis quand on voit ce qu'on fait avec les enfants. Le petit garçon avec l'établi et la petite fille avec ses Barbies ! Même si je l'avoue, ça commence un tout petit peu à changer. M'enfin, voyez la tête de la plupart des parents quand leur petit garçon demande une tête à coiffer pour Noël ..

    Je pourrais ne pas m'arrêter d'écrire sur le sujet, parce que c'est un sujet que j'aime, qui m'agace, qui me "passionne". Le genre, la construction de soi tout ça, c'est quelque chose qui est vraiment interessant à étudier je trouve. Je ne nie bien évidemment pas les caractéristiques biologiques [Je le précise au cas où ...], je dis juste qu'être une femme et être un homme résultent aussi d'une construction sociale. D'où le rouge à lèvre, les talons aiguilles sont naturels? 

    Et est ce que vraiment ce que je pense c'est être féministe? Et puis, qu'est ce que ça veut dire être fréministe? Je veux qu'on puisse s'habiller comme on veut, qu'on puisse avoir un salaire égal à l'homme, qu'on ne soit pas une pute si on couche avec un homme sans amour (alors qu'un homme rien à foutre), bref je veux juste l'égalité. 

     

    "On ne nait pas femme, on le devient"

     

    Sources photos : 1ère image, 2ème image3ème image

    « Je ne suis pas une blogueuseSamedi en musique #6 »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Mars 2014 à 19:45
    Bloody Anna

    Super article, tu as tout dit ! Tu es une féministe qui s'ignore en fait, à partir du moment où l'on souhaite que les hommes et les femmes soient égaux, on est féministe finalement. Le féminisme souffre malheureusement d'une mauvaise image à cause de quelques hurluberlus et ça arrange bien ceux qui n'ont aucune envie "que leur petit garçon joue avec une barbie" (pour caricaturer grossièrement). Bref, j'aime beaucoup ce billet introspectif, il est clair et remet les pendules à l'heure, tu permets que je partage je suppose :-)

    2
    Vendredi 7 Mars 2014 à 21:06

    Oui mais c'est quand même dingue qu'on soit désigné par un nom parce qu'on veut l'égalité, il y que moi que ça choque? Et les hurluberlus, tu parles des femens par exemple? Je les trouve horripilantes, vulgaires, irrespecteuses, intolérantes avec d'autres personnes (parce que oui pour moi rentrer dans une église alors que c'est un symbole pour des gens qui croient en quelque chose tout ça tout ça, c'est de l'intolérance et de l'irrespect total). Bref je ne trouve pas qu'elles défendent la cause des femmes bien au contraire. Question de point de vu j'imagine

    Et ça ne me dérange bien évidemment pas, merci pour ton commentaire et ton avis surtout !

    3
    Vendredi 7 Mars 2014 à 21:28
    Bloody Anna

    C'est dingue mais c'est ainsi :-) Pour les hurluberlus, je parle plutôt de personnes en France qui vont faire le même genre de choses que les Femen ; les Femen ce n'est pas un mouvement français, ça s'est développé dans d'autres pays où, à mon humble avis, l'égalité est encore plus malmenée que la nôtre. C'est pourquoi, je me dis simplement que : à combat différent, mouvement différent. Je ne les critique pas, je ne suis pas assez informée sur ce qu'elles peuvent subir pour poser un jugement. Par contre, faire ça en France est idiot à mon humble avis parce que ça décrédibilise le "véritable" féminisme, celui qui a fait que nous avons le droit de vote par exemple. Ensuite, selon moi, les autres hurluberlus (et là tu vas sûrement hurler en me lisant), ce sont ceux et celles qui vont ériger Bertrand Cantat en symbole du "batteur de femmes" et qui vont aller crier sur tous les toits qu'il ne mérite pas de vivre, de travailler, etc. Cantat a fait une chose atroce UNE fois mais il n'est pas le symbole du batteur de femmes par contre "le monsieur du 3ème qui tape sur la tronche de sa femme tous les deux jours, l'est déjà beaucoup plus" (tu vois ce que je veux dire ? ) Il y a quelques années, je suis allée à une représentation théâtrale où Cantat faisait les choeurs ; à l'entrée, des "féministes" me sont tombées dessus en me disant que c'était honteux que de cautionner son "retour" sur scène (un bien grand mot étant donné qu'on le voyait à peine), et bien là par exemple, je suis choquée et je me dis que ça décrédibilise aussi le mouvement. Il y a des choses bien plus importantes dont on doit s'occuper en France, Cantat est hors-jeu, il n'a rien à faire dans un débat féministe. Voilà, pour moi c'est l'accumulation de ces petites choses qui font que maintenant les gens osent à peine dire qu'ils sont féministes, tout ça parce qu'une poignée de gens qui parlent plus fort que les autres ont réussi à insinuer l'idée que le féminisme c'était un groupe de bonnes femmes qui voulaient être supérieures aux hommes... C'est dommage. Et il faut que nous, les "normales" si j'ose m'exprimer ainsi, prenions le pas sur les autres pour que la véritable raison d'être du féminisme revienne au goût du jour. (bon tu m'excuses pour ce commentaire un peu décousu, je suis fatiguée, si je t'ai choquée n"hésite surtout pas à me le dire, la discussion et confrontation d'opinions est toujours intéressante !)

    4
    Samedi 8 Mars 2014 à 09:01

    Tu me choques pas du tout. Je pense qu'il a purgé sa peine et qu'il a le droit à la réinsertion comme tout prisonnier. Etre artiste c'est son métier, on ne peut pas lui enlever, c'est complètement incensé de toute façon. On peut ne pas aimer l'homme (ce que je peux concevoir), mais sa vie professionnelle c'est autre chose. Et puis les hommes qui battent leurs femmes pour la plupart c'est complètement un autre problème que le fait qu'ils considèrent la femme comme un "être inférieur" (même si malheuresement pour certain si). Enfin je minimalise, ni de donne d'excuses, c'est quelque chose que je trouve révoltant, mais faisant psychologie tout ça tout ça, je sais que c'est des gens qui ont aussi besoin d'aide donc ..

    Et je suis d'accord avec toi sinon, mais c'est souvent les extrêmes qui sont montrés et qui donnent une mauvaise image..

    5
    nawelle
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 11:53

    super article!!! je travaille sur l'inégalité homme/femme en cours et donc sur simone de Beauvoir. tout ce que tu as dit est totalement vrai!! ça m'a donné des idées pour  mon exposé! sinon je pense que l'on peut être une personne pour l'égalité mais pas forcément féministe. Féministe est plus une personne qui se bat pour ses idées.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :