-
Mes lectures d'avril
J'ai pris un peu plus le temps de lire ce mois ci, notamment des livres que j'avais laissé de côté après les avoir commencé.
17 Lunes - Kami Garcia et Margaret Stohl
« Je n’aurais jamais imaginé que Lena pourrait me fuir ou me cacher des choses. Qu’un jour arriverait où nous ne nous comprendrions plus. Mon statut de Mortel m’interdisait l’accès au monde des Enchanteurs, mais était-ce une raison pour rompre tout lien ?
Après le désastre du seizième anniversaire de Lena, j’avais pensé que l’aimer et la soutenir suffiraient. Mais il fallait croire que je m’étais trompé. Et que notre amour, indestructible hier, était à présent voué à l’échec…
L’amour est-il encore plus fort que le destin ? »
J’avais commencé il y a un petit moment mais arrivé à une centaine de pages j’en pouvais plus. Je m’ennuyais tellement ! Et finalement je ne lisais plus vu que j’avais un livre à terminer.
Donc je m’y suis remise ! Vers la 250ème page j’ai ENFIN commencé à accrocher, et comme le précédent je l’ai finalement dévoré. L’histoire d’amour est mis de côté et se centre plus sur le monde des enchanteurs. Maintenant je vous avoue que je n’ai pas si hâte que ça de commencer à lire les prochains tomes. J’attends d’ailleurs qu’ils sortent en livre de poche.
Windows of the world - Frédéric Beigbeder
"Vous connaissez la fin: tout le monde meurt. Certes, la mort arrive à pas mal de gens, un jour ou l'autre. L'originalité de cette histoire, c'est que tous ses personnages vont mourir en même temps et au même endroit. Est-ce que la mort crée des liens entre les êtres?"Le seul moyen de savoir ce qui s'est passé dans le restaurant situé au 107e étage de la tour nord du World Trade Center, le 11 septembre 2001, entre 8 h 30 et 10 h 29, c'est de l'inventer. "
Je l’avais aussi mis de côté après l’avoir commencé. La 4ème de couverture me semblait vraiment alléchante, et quelle déception ! J’ai vraiment détesté ce livre, le style d’écriture est abominable pour ma part. Je n’ai d’ailleurs pas compris pourquoi il parlait autant de sexe, c’est une « caractéristique » du personnage d’accord, mais pourquoi le faire ressortir autant ? Il alterne les courts chapitres qui correspondent à chaque minute entre 8h30 et 10h29 où il raconte sa fiction et son expérience personnelle. Heureusement parce que ça le rend fluide et se lit plus vite. Je savais que Beigbeder avait un style particulier mais à ce point non .
Ne dit rien à personne - Marianne Marsh
« Le père de Marianne est violent, sa mère alcoolique. A l’école, tel un vilain petit canard, ses camarades la rejettent et les professeurs la tolèrent à peine. Une seule personne lui donne cette attention dont elle a tant besoin : un voisin. Un homme qui réalise rapidement que Marianne est une proie facile et sans défense. Celle qu’il appelle sa « petite Lady » devient ainsi son amante, alors qu’elle n’a que 8 ans. Il ne cesse de lui répéter : « Ne dis rien à personne… ». Enfermée dans une spirale de honte et de peur, Marianne garde le secret. Jusqu’à ce jour où, à 13 ans, elle tombe enceinte. Et le pire est encore à venir… »
J’aime beaucoup les livres témoignages. Donner son avis sur un tel livre est ,je pense ,déplacé sachant que c’est écrit finalement avec le cœur. C’est une histoire poignante, surtout quand on sait que personne n’a bougé pour l’aider.
Le crime de l’orient express – Agatha Christie
« Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l'Orient-Express – ce train de luxe qui traverse l'Europe – où un crime féroce a été commis. Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge. Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d'alibis. Privé de tous les moyens d'investigation habituels, ne pouvant contrôler les déclarations des voyageurs, Hercule Poirot ne devra compter que sur son intelligence et son flair. »
Je suis une grande fan d’Agatha Christie et je n’avais encore pas lu l’un de ses romans les plus connus !
Comme d’habitude A.Christie nous transporte dans son intrigue qui est remarquablement bien écrite avec ,comme toujours, le moindre détail qui compte.
Elle s’appellait Sarah - Tatiana de Rosnay
« Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l’étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l’abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.
Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d’Hiv.
Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais.
Elle s’appelait Sarah, c’est l’histoire de deux familles que lie un terrible secret, c’est aussi l’évocation d’une des pages les plus sombres de l’Occupation.
Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans vingt pays. » Le roman alterne les chapitres narrant l’histoire de Sarah, déportée en 1942 après la rafle de Vel d’hiv avec ses parents et Julia, journaliste américaine qui est chargée de couvrir la commémoration de la rafle.
Ce roman est vraiment émouvant, poignant et nous montre que le devoir de mémoire est très important. Il nous tient également en haleine jusqu’à la fin, quel est le secret ?
Vraiment c’est un livre qui doit être lu ! Cependant, quelques passages sont peut être un peu long, mais je chipote vraiment
Et vous, qu'avez vous lu, aimé? Vous avez déjà lu ces livres?
Tags : Lecture, Livres, Avril, Beigbeder, Agatha Christie, Crime de l'orient express, Témoignage, Elle s’appelait Sarah
-
Commentaires
Le dernier me tente beaucoup, moi qui ne me suis jamais lancée à lire cette auteure !