• L'anxiété, mon ennemi n°1

     

    Je me suis réveillée il y a quelques jours avec un mal au coeur qui me répondait dans l'omoplate. Chez moi, ça n'a rien à voir avec un problème cardiaque, mais à une angoisse. Ca m'arrive de temps en temps, en général c'est plus à la poitrine et côté droit. Mais le problème, c'est que je sais même pas pourquoi mon corps a stressé. Mon corps entier est d'ailleurs un corps de stressé, à la moindre anxiété je suis détraquée. Le soucis, c'est que j'angoisse tout le temps et pour tout (ou rien). Je me rends compte que ça empiète beaucoup sur ma vie, sur mes décisions etc. Je me prends la tête sur des trucs débiles, je pense toujours aux conséquences de tout et j'ai besoin de tout contrôler. Je n'arrive pas à me laisser aller, même en vacances. [Je plains d'ailleurs mes proches]

    J'ai d'ailleurs des peurs débiles, comme le noir, les voleurs, l'incendie et j'en passe. Le problème de ces peurs, c'est que par moment j'en deviens paranoiaque. Pour l'incendie, j'ai toujours ou presque un plan de secours si jamais il venait à y avoir un feu. Au moindre bruit la nuit, je psycote et j'ai peur que quelqu'un s'introduise chez moi. Il y a un an de ça peut être, pendant 3 semaines environ, j'ai dormi avec un couteau à côté de moi, au cas où. Je sais même pas ce qui à déclenché cette peur encore plus irrationnelle que d'habitude, mais j'avais peur d'aller dormir.

    Je me rends aussi compte que j'évite parfois des sorties le soir à cause de ça. J'ai peur de rentrer le soir, seule. Du coup, je décline avec des excuses complètement stupides ! Cette année, je dois avouer que j'ai commencé à me bouger les fesses sur ça et je sortais [bon les copines me ramenaient, sont mignonnes hihi]

    Je vous avoue que j'ai un peu honte de moi, et suis gênée finalement d'écrire cet article. J'ai l'impression d'être complètement frappadingue. J'ai d'ailleurs peur que ce soit comme ça que vous me voyiez. Parlons en aussi de la peur des autres, ou plutôt de ce qu'ils pensent de moi. J'aime pas me faire remarquer, j'ai toujours peur qu'on me trouve stupide, innintéressante etc. J'ai d'ailleurs été longtemps trop gentille pour combler ça. Heureusement je me soigne, et j'ai une carapace qui me permet de passer pour une normale des relations sociales. Mais en vrai, c'est loin d'être le cas. Et il y a des jours, sans savoir trop pourquoi, j'angoisse de sortir de chez moi, je suis anxieuse à l'idée qu'on puisse me regarder etc  En y pensant, ces jours là, j'ai une phobie sociale ni plus ni moins. Heureusement, ça ne dure jamais trop longtemps.

    Vous allez certainement me dire qu'il faut que je consulte un psy, vous auriez surement raison. Mais voir un psy régulièrement, ça coûte cher. Le jour où on sera remboursé, j'irais certainement, mais c'est pas encore le cas (et je pense pas que ce le soit de sitôt).

     

    "My biggest fear is that eventually you see me the way I see myself" 

    L'anxiété, mon ennemi n°1

    « Voter?Challenge Séries 2014 - 4ème bilan »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Mai 2014 à 11:54

    Noooon tu n'es pas folle !!!! Je connais ses peurs, je sais à quel point c'est difficile tout ça ! Avoir peur de sortir etc, etc, la phobie sociale c'est compliqué, difficile à vivre, vraiment. ça fatigue notre entourage qu'ils disent (et nous alors on est pas fatigués d'être ainsi ???) . Bref, je te comprends ! Et, ahah je suis pareil si j'entends un bruit dans le noir je me raidis dans mon lit et je suis tétanisée ! Bref, tu penses que je suis folle ? Non, alors toi non plus ;))

    Bisoussss

    2
    Mercredi 28 Mai 2014 à 15:05

    Tu le sais, j'ai moi aussi de grandes angoisses, surtout celle de finir seule et de ne pas dormir. Ce sont les deux choses qui m'angoissent le plus mais avec l'aide de mes proches et de ma psy, j'ai appris à rationaliser et même si elles sont toujours présentes, ca me laisse l'occasion de vivre à coté de ca ! 

    Je pense que c'est un gros travail sur soi-même déjà de chercher les causes de nos angoisses, leurs origines. Je pense que tu les connais déjà par rapport à tes autres articles, il faut que tu apprennes à gérer toutes ces émotions qui nous dépassent ! 

    Courage, Emilie <3

    3
    Mercredi 28 Mai 2014 à 15:17
    ifeelblue

    je te comprends et je ne te juge absolument pas car moi aussi je suis du genre super angoissée... par contre, il me semble que les psychiatres (=médecins) sont remboursés, contrairement aux psychologues (= pas médecins). ;)

    4
    Mercredi 28 Mai 2014 à 15:35

    Merci les filles pour vos commentaires, et vous me rassurez, je suis pas la seule haha. Puis vous êtes mignonnes !

    @LittleTalks oui oui je sais que c'est un travail sur nous même, je sais aussi qu'un psy serait très utile, mais l'argent toujours l'argent !

    Et @ifeelblue, un psychiatre oui est remboursé, mais un psychiatre à part refiler des médicaments ne fait pas grand chose. Ils ont la formation médecine à la base, et beaucoup sont très nuls niveau relations humaines ! [Je suis en 3ème année de psycho, enfin si tout va bien j'ai ma licence à la fin de l'année, du coup je suis pas trop mauvaise là dedans haha]

    5
    Jeudi 29 Mai 2014 à 15:49

    Contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir un point à droite dans la poitrine, je trouvais ça bizarre d'avoir mal ici, mais ça me rassurait de savoir que ce n'est pas du côté du coeur ^^


    Pour tes angoisses, pour soigner la phobie sociale, je te conseille une thérapie cognitivo comportementale qui te permet de te confronter à tes peurs, pour changer tes pensées spontanément négatives en positives. Ou à défaut de sous, achète des livres, je pense que cela pourra t'aider :)  Je pense au livre "Savoir s'affirmer en toutes circonstances" qui explique tout bien et qui peut aider!


    Et je comprends pour la personnalité, je suis comme toi, je ne comprends pas trop, mais on est comme on est, pas de raison de nous cacher aux autres, il faut qu'on se laisse la place d'exister et d'être comme on est. Mais c'est bien plus facile à dire qu'à faire...


    Tu fais déjà un bon pas en publiant cet article, courage! 

    6
    Vendredi 30 Mai 2014 à 10:14

    Ca me fait plaisir de lire quelqu'un qui parle de thérapie cognitivo-comportementale, on me regarde tellement bizarre quand je parle de trucs comme ça ^^ Suis complètement d'accord, le problème c'est que très peu de psychologues (en tout cas en France) la pratique, sont tellement tous à fond dans la psychanalyse ... Et j'en ai jamais trouvé près de chez moi !

    Je regarderai les livres, mais j'ai un gros a priori, c'est souvent des "coach" ou des psychanalystes qui le font et je trouve qu'ils se basent sur rien de spécial ... [Heureusement que j'arrête la psychologie l'année prochaine, je deviens trop critique à tout haha]

    Et pour ton point à droite totalement normal oui, t'inquiètes pas ! Ca peut le faire aussi de temps en temps au niveau du coeur, plus en bas et c'est "normal" aussi. Quand ça te fait ça essaie de détendre tes épaules etc et inspire/expire fort plusieurs fois. Ca soulage généralement un ptit peu (ou pas du tout des fois, mais 1 fois sur 2 ça diminue quand même ^^)

     

    7
    Vendredi 30 Mai 2014 à 19:59
    SaNd

    Je compatis, je suis aussi anxieuse de nature, et il m'est déjà arrivé d'être angoissée, sans avoir de raison évidente. C'est énervant et usant, car on perd le contrôle, on voit tout en noir et on se sent capable de rien.

    8
    Samedi 31 Mai 2014 à 11:48

    J'ai fait une TCC, c'est pour ça que je connais :) (je ferai un billet à ce sujet un jour, dans quelques temps, faut que je prenne le temps de rassembler mes souvenirs, ça fait 3 4 ans déjà ^^) Et ça m'a bien aidé à avancer, ça te permet de prendre conscience de toutes les restrictions mentales que tu te fixes, et ça t'apprend à les dépasser... Celui avec lequel j'ai fait une TCC ne faisait que ça, ce n'était pas un psy "généraliste", essaie peut être de chercher plus précisément sur Internet, sur les sites de phobie sociale ou autres :) 


    Pour le livre, c'est lui justement qui me l'avait conseillé, et je trouve que tout est bien expliqué, ça te donne de bonnes bases pour mieux comprendre ton fonctionnement et pour savoir comment mieux agir :) 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :