• Je ne suis pas végétarienne

    Je ne suis pas végétarienne, je ne mange pas de "viande" mais je mange du poisson. Je ne discrimine pas les animaux, je suis bien consciente que le poisson souffre et patati et patata [C'est pas du mépris, mais je n'écris pas cet article pour vous montrer ce que subissent les animaux, ce que le végétarisme apporte etc]. J'aimerais d'ailleurs arrêter, ma conscience souffre à chaque fois que j'en mange.

    Pourquoi alors j'en mange alors?  Parce que les gens ne considèrent apparemment pas le poisson comme de la viande .. J'ai décidé d'arrêter de manger de la viande à l'âge de 15ans. Je suis pas du genre à m'imposer etc, alors déjà pour le dire et pour le faire "accepter" ça n'a pas forcément été facile. Personne comprenait (excepté ma maman) vraiment, et pour me faire à manger on me faisait du poisson (bin oui pour remplacer). Et comme je vous l'ai dit, j'ai jamais été douée pour m'affirmer, et encore moins à 15ans. Alors j'ai laissé faire, puis maintenant c'est devenu une habitude finalement. Et je me vois pas dire non je ne veux pas ce que tu m'as préparé. Ca fait 6ans que je ne mange plus de "viande" et je me prends encore des réflexions, ou alors des pff c'est pénible pour te faire manger toi. Limite je culpabilise. Alors que merde, pour moi c'est à eux de culpabiliser de manger ces cadavres industriels maltraités !

    Le végétarisme est complètement à part, j'ai l'impression qu'on ne me comprend pas sur ça, et j'en ai marre de devoir me justifier encore et encore. Puis je ne vous parle pas du fait que c'est assez difficile de trouver des choses sans substance (parce que oui des os et compagnie on pourrait appeler ça substance) animale.

    Je sais que quand j'aurais un vrai chez moi, que je n'habiterais plus du tout chez mes parents j'arrêterais de manger du poisson. Enfin d'ailleurs je n'en mange que quand je suis "obligée", c'est à dire invitée, au restau, ou pour les fêtes. 

    Mais en attendant je ne suis pas végétarienne et c'est triste

    « Merry Christmas Noël en Alsace »

  • Commentaires

    1
    Illyria
    Samedi 28 Décembre 2013 à 21:33

    Je te comprends tellement... Je ne mange plus de viande non plus, mais comme je n'assume pas et n'affirme pas encore ma volonté de ne plus en manger je ne dis  rien quand je vais dans ma famille, je ne veux pas me justifier, donc je ne dis rien et je mange... Mais j'ai hâte de pouvoir me refaire mes plats ^^

    Pour le poisson, ça dépend de l'origine du poisson. Je continue à en manger un peu (avec des oeufs) parce que ça me fait peur de me passer de protéines animales, mais j'en mange pas souvent... 

    C'est assez incroyable cette société carnivore dans laquelle on vit, renseignez vous un peu les gens et acceptez que la viande ne soit pas un plan incontournable... 

    2
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 11:11

    Ton commentaire me fait vraiment "plaisir", enfin dans le sens où je ne suis pas toute seule dans ce cas. Ta famille ne comprendrait pas tu penses? C'est incroyable quand même que ce soit nous qui ayons peur et culpabilisons. 

    Et pour le poisson bin c'est un animal donc quand on est végétarien on en mange pas non plus, surtout quand on sait comment se passe la pêche maintenant .. Et tu sais il y a des trucs pour remplacer les protéines animales genre le tofu (bon je te l'accorde c'est dégueulasse), et j'imagine plein d'autres choses. Je t'avoue que je remplace pas et que j'ai aucune carence donc.. Je mange des oeufs etc donc il y en a quand même dedans, puis c'est pas avec 2gr de poisson tous les mois que vient ma non carence. 

    Et dis tu te fais quoi du coup en plat? 

    3
    Illyria
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 18:17

    Oui je sais, je mange du tofu aussi ^^ et passé la première surprise "mais c'est quoi ce truc visqueux qui ressemble à rien?" xD, finalement je me suis habituée et j'aime bien, même si bon il faut l'admettre que ça n'a pas de goût xD xD 


    Je pense que ma famille me comprendrait, mais pour le moment j'ai la flemme d'argumenter et de me défendre, donc je ne dis rien ^^ J'attends de plus connaître et de me renseigner sur les conditions des animaux dans l'industrie agroalimentaire et de plus m'affirmer dans cette identité là. C'est un choix récent, ça remonte à 7 8 mois. Mais avec des amis tout ça, ça me pose moins de problèmes. Mais oui c'est tellement dans la norme de manger de la viande, des animaux et de ne pas se poser de questions sur le traitement des animaux, que tout de suite tu passes pour un extraterrestre... 


    Donc en plat je me fais, je mange toujours des oeufs, du tofu donc, et j'aime surtout les galettes de légumes/céréales. Mais généralement je mange de la "viande" une fois par jour, le midi, le soir c'est plus léger avec soupe et des légumes ou autres. Avec les légumes, il y a moyen de faire beaucoup de choses, et le tofu ça s'incorpore un peu partout ^^ Je mange aussi pas mal de fruits.  


     

    4
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 18:55

    Ouai je comprends, j'espère que t'arriveras à leur parler !

    Tu les fais toi même tes galettes de légumes/céréales? J'aime bien ça, ma mère m'en fait de temps en temps, mais je t'avoue que je sais même pas comment on fait. Quand je suis à l'appart toute seule je cuisine pas vraiment. Je mange des légumes avec un peu de féculents et voilà quoi.

    Et tu le fais d'une certaine façon le tofu? Je sais qu'il y a plusieurs façons de le cuisiner, mais j'ai tellement un mauvais souvenir du goût et de l'aspect que j'ai rien essayé d'autre. Alors si tu as des conseils et tout je prends :D

    5
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 21:36

    Là ou je travaille , il y a une fille qui ne mange pas de viande. Elle n'est pas végétarienne. Elle ne mange pas les animaux qui marchent par terre , oui oui c'est bizarre mais c'est vrmt ca qu'elle dit. Si on lui demande si elle est végétarienne elle dit non , je ne mange juste pas de viande. Elle mange du poisson et des crevette. Mais c'est la que ca se complique pcq on est d'accord que les crevettes ça a des pattes ,bah selon elle les crevettes ne marchent pas sur le sable elles le survolent, donc elle peut en manger. Ok c'est bizarre !

    (sinon perso j'aimerai tellement arreter mais c'est vrmt plus fort que moi, si je ne mange pas de viande pdt un certain temps je ressents un vrai manque, j'en ai besoin. Par contre je n'en mange pas enormément et pas tout, genre pas les biches, les agneaux , les lapins ... Je mange des viandes basiques porc, boeuf , poulet. Mais c'est pas toujours facile de faire attention et/ou de refuser quand je suis invitée.)

    6
    Illyria
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 23:17

    Non j'achète mes galettes de céréales, mais c'est assez cher, ça tourne autour de 3 4€ la boîte de deux et c'est parfois un peu galère pour trouver des bonnes... Mais c'est une bonne idée, faudrait que je regarde pour en faire!

    Je ne mange jamais de tofu tout seul, c'est pas bon xD Je le noie dans autre chose! Déjà je le fais "cuire" dans une poele d'huile d'olive bouillante, et souvent je mélange avec tomates oignons, ou d'autres légumes. Ou dans des gratins ou je le mets au milieu de mes pâtes, je fais des mélanges. Avec du fromage fondu, c'est bon aussi. Essaye de faire une ratatouille avec du tofu, un gratin de pates, quelque chose comme ça, le tofu sera au milieu de plein de choses, tu le sentiras à peine ^^ 

     

    7
    Samedi 4 Janvier 2014 à 21:58

    Je comprends très bien ce que tu exprimes... 


    Nous mangeons très peu de viande à la maison (les repas sont pris en famille le soir). Mon époux est végétarien et j'avoue que au début ce n'était pas si simple/


    Mais finalement, le soir c'est féculents légumes puis laitage et fruit avec les enfants. On y trouve tous notre compte.


    Le week-end en revanche, je cuisine le midi des oeufs "du jardin" et viande rouge (pas de supermarché!!) une fois par semaine. L'Epoux se fait du tofu.


    J'ai appris à cuisiner autrement et tout le monde a gagné en qualité je crois

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :