• Deuxième point lecture - Challenge : les 100 livres à lire au moins une fois

    J'avais un peu mis de côté le challenge organisé par Bianca "les 100 livres à lire au moins une fois" (je vous en avais parlé ici), tout simplement parce que je lisais d'autres livres. Mais je m'y suis remise, et voici mon bilan pour 2 des livres

    Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur - Harper Lee 

    Deuxième point lecture - Challenge : les 100 livres à lire au moins une fois

    "Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au cœur de la lutte pour les droits civiques -, connut un tel succès. Il ne suffit pas en revanche à comprendre comment ce roman est devenu un livre culte aux Etats-Unis et dans bien d'autres pays. C'est que, tout en situant son sujet en Alabama à une époque bien précise - les années 1930 -, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique."

     

     J’ai trouvé le début du livre long, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. Puis vient le procès, et là on est totalement embarqué. L’histoire est touchante, attendrissante. Et quand j’ai eu fini de lire, j’avais un petit pincement. Finalement, on s’attache à ses personnages, cette histoire. Un livre à lire !

     Les liaisons dangereuses - Laclos

    Deuxième point lecture - Challenge : les 100 livres à lire au moins une fois 

    "Au petit jeu du libertinage, l'adorable Valmont et la délicieuse Madame de Merteuil se livrent à une compétition amicale et néanmoins acharnée : c'est à celui qui aura le plus de succès galants, et le moins de scrupules. Peu importent les sentiments, seule la jouissance compte. Les conquêtes se succèdent de part et d'autre, jusqu'à ce que Valmont rencontre la vertu incarnée : la présidente de Tourvel. Elle est belle, douce, mariée et chaste : en un mot, intouchable. Voilà une proie de choix pour Valmont : saura-t-il relever ce défi sans tomber dans les pièges de l'amour ? De lettre en lettre, les héros dévoilent leurs aventures, échangent leurs impressions et nous entraînent dans un tourbillon de plaisirs qui semble n'avoir pas de fin."

     

    Je suis assez mitigée sur ce livre. J’ai aimé, mais j’ai mis longtemps à le terminer Je ne sais pas pourquoi, mais je n’arrivais pas à lire plus de 20pages d’un coup. Après ça m’ennuyait. Sinon l’histoire est vraiment bien, machiavélique et malsaine.

     Pour moi, ce livre mérite bien sa place dans le top 100 des livres à lire au moins une fois dans sa vie

     

    Lu dans le cadre du challenge les 100 livres à lire au moins une fois 

    Deuxième point lecture - Challenge : les 100 livres à lire au moins une fois

     

    « Les hormones"68 euros et 1 point en moins" »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 11:48

    Le Harper Lee est sur ma whishlist quant aux Liaisons dangereuses, il m'était tombé des mains, je n'aime pas les romans par lettres et celui-ci est trop long à mon goût !

    2
    Mardi 29 Octobre 2013 à 20:17

    Je suis super fan des Liaisons dangereuses... j'adore ce livre et je l'ai lu pas mal de fois :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :